Témoignages (2007)

                                   

 

Les heures d’exercices de danse

 Premier cours : c’était une étrange sensation, on ne savait pas son sens.On est entrées dans la salle faire connaissance avec le professeur de danse.Et quand on a commencé le cours, j’ai su que j’allais aimer. Pendant les heures de travail, on fait beaucoup de mouvements, et chaque fille donne son avis sur les mouvements et donne des idées.Anne-Lise nous aide pour les mouvements, et elle nous apprend comment les faire, et la musique est assortie aux mouvements.On fait des efforts et on est contentes de ça et on souhaite qu’Anne-Lise reste avec nous toujours et qu’elle nous apprenne la danse car elle est gracieuse et elle aime la danse.

Témoignage de Saida Tijani

Avant on était timide, on ne faisait pas de sport et un jour une dame qui voulait nous apprendre la danse est venue.On l’a aimée, et elle a pris nos noms et prénoms, nous a divisées en deux groupes : un groupe s’entraînant le mardi, l’autre le mercredi.Après le premier cours, nous étions fatiguées, mais on ne l’a pas senti parce qu’on était heureuses.On souhaite que la prof reste avec nous pour toujours.

Témoignage de Imane Chemari

Quand Anne-Lise utilise la musique, on commence à danser selon nos idées. Là , on choisit l’idée et la prof nous aide à la réaliser et on évolue avec cette idée, on y réfléchit ; chacune d’entre nous propose une belle idée et c’est ça notre travail.

Du rêve à la réalité

Quand on a su qu’on allait présenter un spectacle sur scène au théâtre, nous étions impatientes de le présenter avec un sentiment de joie et de peur, mais nous nous sommes tout de suite demandé si on allait présenter un bon spectacle, si le public allait l’apprécier et nous applaudir comme on est .

En arrivant au théâtre pour les répétitions toutes les questions qu’on s’était posées n’avaient plus de sens, un sentiment de confiance s’est installé et nous sommes rentrées dans la loge pour nous changer et nous faire belles.On a alors fait connaissance avec les autres participantes, des filles de l’école de danse, avec lesquelles on a eu du mal à communiquer, mais sur scène on s’est compris ; on s’est beaucoup entraînées ensemble.

Quand le spectacle a commencé, le public a été surpris de notre prestation artistique en danse, et nous avons été surprises par les applaudissements et les encouragements du public.

Quand le rideau s’est baissé, nous n’avons pu contenir notre joie et avons hurlé « oui ! ».

Mot du directeur de l’orphelinat

Le président de l’Association Musulmane de Bienfaisance et les membres du bureau m’ont fixé quatre objectifs dans mes attributions :

-Amélioration de la qualité de la vie des pensionnaires

-Suivi scolaire

 Formation professionnelle en cas d’échec scolaire

-Insertion et recherche d’emploi

Je dois avouer franchement, je n’imaginais à aucun moment que la danse allait contribuer de manière significative à atteindre ces objectifs en même temps.

Effectivement, avec un programme soutenu dans le sport (judo et basket), l’apprentissage de la musique, les excursions et la danse contemporaine dirigée avec brio par Mme Anne-Lise Riscalla en partenariat avec l’Institut français de Casablanca, les pensionnaires se sont métamorphosées, car elles viennent de se rendre compte qu’elles sont, enfin, comme toutes les autres filles...même si elles vivent dans un centre de protection sociale.

 

                                                                                                                                                                                              M. Mohamed Saidi

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